Handball Club Carcassonnais

Nos actualités

Découvrez tous les actualités des évènenements passés et nos archives pour en savoir plus sur notre club.

ACTUALITÉ : Hand-Fluo du HBCC

À l’initiative de Roger Bousquet, président du HBCC, le tournoi HandFluo a vu le jour pour sa première édition ce jeudi 3 avril 2025 au gymnase Nicole Abar.

C’est la première fois qu’un événement de ce type, mêlant handball, lumière noire et ambiance festive, est organisé à Carcassonne pour le public étudiant. Ce nouveau rendez-vous, organisé et coordonné par Ulysse Pech, alternant au HBCC, a réuni neuf équipes issues de différents établissements d’enseignement supérieur de la ville.

Le concept est simple : un tournoi de handball sous lumières noires, des maillots fluorescents, de la musique, des gradins animés, une buvette, un food truck, et surtout une atmosphère unique mêlant compétition, fun et convivialité. De 18h à 23h30, les équipes se sont affrontées dans un format rythmé et dynamique, pour 24 matchs disputés dans une ambiance survoltée.

Le classement final a vu l’IFSI de Carcassonne remporter brillamment la grande finale devant TC Neuille, suivi par Tech de Co, tous deux issus de l’IUT technique de communication. Les autres participants – Purple Campus, la FDE, BTS Jules Fil (Team CRSA) et IUT Science des Données (SDHC) – ont également contribué à la réussite de l’événement, dans un esprit à la fois sportif et chaleureux.

Mais au-delà du résultat sportif, c’est l’ambiance générale, festive et conviviale, la coopération entre les équipes et la bonne humeur partagée tout au long de la soirée qui resteront les véritables réussites de cette première édition. Le tournoi HandFluo a pleinement rempli sa mission : créer du lien entre les jeunes de différents établissements, encourager les rencontres, favoriser l’échange et animer la vie étudiante carcassonnaise. En réunissant plus de 150 participants et spectateurs dans un cadre dynamique et original, l’événement a démontré tout le potentiel du sport comme vecteur de cohésion, d’engagement et de convivialité.

Cette réussite n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de la Ville de Carcassonne, notamment du Service Enseignement Supérieur, Vie Étudiante et Jeunesse, de M. Dominique Dayde, de Mme Marie-Aude Montussac (adjointe à l’Enseignement Supérieur, à la Jeunesse) et de M. Yazid Laredj (adjoint aux Sports, à la vie associative et au handicap).

Un grand merci est également adressé à l’IFSI, la FDE, Jules Fil pour leurs comportement exemplaire et l’IUT pour leur implication, avec cinq équipes engagées, ainsi qu’à Mehdy Terki et Romain Cengia pour l’animation, à Discomobile Best Night pour la mise en lumière et le son, à Pizzas Roberto pour la restauration sur place, et bien entendu aux dirigeants du HBCC et à tous les bénévoles mobilisés pour encadrer le tournoi.

ACTUALITÉ : Retour sur le stage de février

Comme à chaque période de vacances scolaires, nous avons organisé un stage destiné à nos licenciés FFHB.

Cette semaine a été riche en apprentissages et en découvertes.

Chaque jour, nous avons proposé deux séances de handball, axées sur le développement des compétences individuelles et collectives, ainsi que sur l’amélioration des capacités motrices et physiques. Nous avons accueilli 25 jeunes, ayant évolué en U13 et U15, filles et garçons.

Ces séances ont été encadrées et supervisées par nos deux responsables de filières : Alexis CLOUD pour les garçons et Zied MEDDEB pour les filles.

En plus des entraînements de handball, nos stagiaires ont eu l’opportunité de s’initier à deux disciplines méconnues : le hand sourd et le goalball. Encadrée par Louann, volontaire en service civique, cette initiation leur a permis d’aborder le sport sous un nouvel angle et de développer une autre perception du jeu.

Nos jeunes ont également participé à un atelier de sensibilisation aux discriminations, animé par Léa, autre volontaire en service civique. À travers un relais et des affiches, ils ont réfléchi aux enjeux de l’inclusion, aussi bien dans le sport que dans la vie quotidienne.

Une semaine intense, enrichissante et ponctuée de belles expériences, qui s’est clôturée par une sortie au cinéma CGR Carcassonne, où nos stagiaires ont pu découvrir la comédie du moment, Les Tuche 5.

ACTUALITÉ : Le Baby-Hand au HBCC

Au sein du Handball Club Carcassonnais, nous sommes fiers de proposer une section dédiée aux plus petits : le babyhand.


Celle-ci accueille les enfants âgés de 3 à 6 ans pour une première approche du handball. Chaque samedi matin, dès 9h30, nous avons le plaisir d’encadrer une quinzaine d’enfants. Cette activité a pour objectif de proposer à chaque enfant, un moment d’éveil ludique tout en favorisant leur développement psychomoteur et social.


Lors de chaque séance, nous évoluons à travers un univers (les JO, l’automne…) où l’imaginaire, la créativité et les ressources de l’enfant sont stimulés et développés. L’accent est mis sur le plaisir de jouer dans le but de développer leur motricité, leur coordination et leur agilité.


Le babyhand permet également d’apprendre aux enfants à coopérer, respecter les règles mises en place et développer leur esprit d’équipe à travers diverses activités individuels et/ou collectives, et ce, dans une ambiance toujours bienveillante. Cette année, les séances sont assurées par quatre encadrantes : Léa Cros, Léa Marin, Léa Plauzoles et Louann Gueffier, et nous veillons à offrir un cadre sécurisant et stimulant pour les enfants.


Le babyhand est ainsi la porte d’entrée idéale pour une première approche du handball. Rejoignez-nous et offrez-lui l’opportunité de découvrir les joies du sport collectif dès le plus jeune âge.

ACTUALITÉ : Carcassonne champion d’Occitanie

Samedi soir, au Palais des Sports de Toulouse, le HBCC a remporté la finale du championnat régional de handball, face à l’équipe du Pays des Nestes. Après un match serré et une séance de tirs au but irrespirable (33-34), le HBCC décroche le titre de champion régional.


Grande finale du championnat régional masculin entre deux équipes confirmées du championnat, où les spectateurs et les spectatrices n’ont pas été déçus par la rencontre. Le rythme du match est donné par les joueurs des Hautes-Pyrénées qui lancent leur offensive sur un rythme effréné, laissant leurs adversaires sans voix (3-0, 5e). Puis, petit à petit, les armes carcassonnaises se fluidifient, à l’image de Belghuith et Rigal (7-5, 10e).


De retour des vestiaires, les deux équipes continuent leur course-poursuite. Mais cette fois, c’est le HBCC qui mène les débats et refait rapidement son retard, sous l’impulsion du jeune Vielmas et du capitaine Bes (22-21, 32e). Mais une nouvelle fois, la vitesse de jambe des joueurs adverses est impitoyable et ils créent un nouveau break qui pourrait bien être fatal (26-22, 38e). Mais les
supporters du HBCC, venus en nombre, ne désemplissent pas à encourager leur équipe favorite !


Le HBCC joue alors décomplexé, la défense est plus solide, et revient encore une fois décrochant ainsi le nul sur un ultime penalt à la dernière seconde (30-30).
Place alors à la fameuse séance des tirs au but dans une atmosphère palpable, qui sera remportée par le gardien carcassonnais Jordan Salandini avec trois arrêts, dont le dernier en mort subite, offrant ainsi le titre territorial aux Carcassonnais (33-34).

seniors masc finale occitanie
alexis et les filles

ACTUALITÉ : Deux jeunes espoirs montent en grade

Le HBCC mis en lumière grâce à ses jeunes pousses. En effet deux jeunes espoirs, Sophie Mur qui va sur ses 14 ans et première année en moins de 15 ans et Emma Guilhem 13 ans surclassée en moins de 15 ans, viennent de franchir un nouveau cap…

Dès la rentrée de septembre 2024, elles intégreront le pôle espoir de Toulouse, filière fédérale d’excellence dans leur sport.

Évoluant dans le plus haut niveau régional dans cette catégorie des moins de 15 ans, leurs performances en club leur ont permis depuis deux ans d’être sélectionnées en équipe de l’Aude pour participer aux différentes rencontres des intercomités régionaux (ICR) regroupant les meilleurs départements d’Occitanie jusqu’au intercomités nationaux (ICN) à Pau regroupant les meilleurs départements de France.

En parallèle, elles ont intégré tous les stages régionaux d’Occitanie jusqu’à être sélectionnées pour le concours final d’intégration au pôle espoir de Toulouse et faire partie des huit candidates retenues parmi les postulantes dont le nombre s’élevait à environ 140.

Preuve en est que la formation au sein du club du HBCC porte ses fruits, avec notamment le travail de leur entraîneur professionnel Alexis Cloud qui a su valoriser le potentiel de son équipe et faire émerger le talent de ses joueuses.

Accueil
Actualités
Équipes
Le Club
Partenaires
Contact
Retour en haut